S'alimenter ne signifie pas simplement réaliser et satisfaire un besoin physiologique.
L'alimentation se trouve au centre des domaines affectif, culturel et social. D'ailleurs nous pouvons l'observer auprès des personnes qui développent un trouble du comportement alimentaire. Nous constatons aujourd'hui que la façon dont nous nous alimentons (qualité, quantité et durée du temps consacré à un repas) est en lien avec notre milieu social - niveau de revenu - niveau d'éducation - l'âge - les habitudes alimentaires de la famille - l'influence du milieu professionnel, des amis, des médias, etc... Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour analyser et comprendre les pratiques alimentaires.
Ce qui veut dire qu'en fonction des personnes, les aliments vont jouer un rôle différent. Cela va du simple rôle nourricier, au rôle social, la compensation d'un manque affectif, l'image de Soi dans la société, etc...
Chaque personne va construire sa propre histoire alimentaire, ses propres croyances sur le sujet et créer une relation intime avec l'alimentation, liée à l'interaction de différents facteurs biologiques et culturels.
Mon rôle est de prendre en considération votre propre histoire.